Huile d'olive


Comment est produite notre huile : reportage d'un amapien qui a participé à la récolte 2013 :

                          Historique du contrat :




Octobre 2022

 Bonjour, nous espérons que vous allez très bien.
Avec un peu de retard, nous sommes très contents de revenir vers vous une année de plus avec la proposition de contrat pour de l’huile d’olive vierge extra ainsi que des noisettes. Nous sommes bien dans la dernière partie de la saison et les travaux sont très intenses. Cette année la récolte ne sera pas très bonne en quantité. Certes, la récolte de 2021 était bonne, cela n'explique pas la petite production de 2022. On suspecte un climat de plus en plus chaud (surtout en hiver et en printemps) et plus humide ce qui favorise les maladies des arbres. Cet effet est probablement à l’origine d’une mauvaise floraison en avril où les fleurs doivent se transformer en fruits. Cette mauvaise année n’est pas spécifique à nos champs car c’est toute la région qui affiche une très faible récolte.

En plus, comme tout le monde, nos coûts ont subi une importante augmentation. En conséquence, on vous propose d’augmenter le prix de l’huile et des noisettes. Cette décision est très douloureuse pour nous et nous y avons beaucoup réfléchi. Nous avons toujours essayé de ne pas augmenter les prix malgré avoir plus de demande que d’huile disponible. Mais cette année on est obligé de corriger nos prix afin de s’adapter à nos coûts. Comme d’habitude, on vous détaille les surcoûts et on vous explique en transparence ce que nous observons dans la production et distribution de nos produits. Nous sommes conscients de l’impact d’une augmentation de nos prix de 10% mais c’est très cohérent avec l’inflation généralisée et, plus particulièrement, avec la flambée de prix de l’huile d’olive en Europe qui est bien au-delà du 25%.

Encore une fois, nous vous remercions très fortement pour votre soutien et votre engagement. Malgré les temps difficiles et en attente de jours incertains, nous continuons à travailler les arbres avec une belle motivation de savoir que nos efforts sont valorisés par vous. Merci !

Esteve pour Els Emprius

Novembre 2021

 

Bonjour, 

Nous sommes heureux de vous annoncer que la récolte a démarré aujourd'hui. C'est une des saisons où on commence plus tôt car les olives ont bien mûri et l'huile devrait être au top de sa qualité. On aura les premiers litres d'huile qui sont en train d'être pressés ce soir. La récolte va continuer pendant 5 semaines et l'huile qui sera livrée en décembre est celle qu'on presse dans ces premiers jours et aura environ 3 semaines de repos avant d'être mise en bouteille. Les distributions de mars et juin auront l'huile pressée fin novembre et début décembre. 
Nous vous remercions pour les commandes que vous avez déjà communiquées. Comme convenu, on attend les confirmations avant le 10 novembre et on vous contactera pour valider les volumes. Si vous avez des retardataires, on peut encore accepter des commandes. On est confiant sur la production de 2021. Voici les photos du premier jour de récolte avec des olives en très bonne santé, le système toujours très artisanal et le soutien des petites mains qui avaient un jour férié à l'école. 
Merci encore pour toute la gestion des contrats. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de détails. 
Esteve pour Els Emprius

Septembre 2021

Message du producteur

Bonjour, 

Nous espérons que vous avez passé un très bon été. De notre côté, nous n'avons pas trop bougé ce qui nous a permis de passer beaucoup de temps en famille. C'était très bien après tous ces mois de confinement et peu de vie sociale. 

Nous entamons la dernière ligne droite pour cette nouvelle saison et dans deux mois nous aurons les premières pressions d'olives. Ci-bas on vous donne des nouvelles sur les arbres, les dates des livraisons ainsi que les nouveaux prix qu'on vous propose. N'hésitez pas à partager ces nouvelles et nous poser des questions si vous souhaitez plus de détails.

Nouvelles sur les arbres

Nous sommes très contents de l'évolution de cette année et on espère une très bonne récolte. Il nous reste encore deux mois de travail et tout est possible mais la production semble très bonne. Cela n'est pas une surprise... la récolte de 2020 a été la pire de notre histoire (nous avons dû limiter nos commandes). Après cette année de pause, les oliviers ont beaucoup de force et vont donc faire une récolte très bonne. Cet effet cyclique est assez naturel chez les oliviers et on vous explique souvent que ce sont eux qui décident et pas nous, surtout quand on fait une production BIO. Sur la parcelle la plus ancienne, cet hiver nous avons fortement  élagué. On essaie de faire pousser des nouvelles branches qui vont prendre le relais dans deux ou trois ans. C'est une opération difficile qui compromet le kilos d'olives mais c'est la meilleure façon de rajeunir les arbres et de les maintenir sains et forts. Chez les jeunes, tout avance bien. On se concentre de plus en plus sur la gestion des engrais en fonction des mois de l'année afin de les aider dans chaque moment (floraison, maturation, croissance, pause...). On met de plus en plus de temps et d'efforts sur la gestion des branches avec l'élagage. Cela permet de gérer l'évolution des arbres et prévenir des crises de fatigue et des arbres trop grands qui ne peuvent se développer. Le combat contre la mouche est en cours et pour l'instant on est bien. On continue à améliorer nos techniques pour empêcher les mouches et maintenir les olives très saines jusqu'au jour de récolte. 

Chez les noisetiers, la récolte est faible. On vient de 4 ans de problèmes de feuilles et d'arbres trop faibles. Cet hiver on a même pensé à arracher une parcelle tellement on était frustrés!  Mais on a été prudents et on a fait venir des experts pour nous conseiller. On a fait des analyses et finalement on a encore fortement élagué et on a mis plus d'eau chaque semaine. Le résultat est positif et les arbres vont mieux. La récolte est encore basse mais on espère que la prochaine sera meilleure et dans deux ou trois ils vont être au top. On pense que le changement de notre climat (moins de froid en hiver, moins de pluie) ne convient pas aux noisetiers. 

Distribution

On vous propose de reprendre les 3 distributions habituelles. Nous serons en mesure d'assurer nos engagements pour les commandes de décembre, mars et juin. Nous sommes confiants sur le volume et on ne prévoit pas de limites sur les commandes. C'est une bonne nouvelle par rapport à la frustration de l'année dernière où on vous a demandé de limiter les commandes. Voici les 3 semaines de livraison : que vous pouvez adapter à vous jours de distribution:  

- Semaine du 4 au 11 décembre 2021 (si possible, on souhaite venir)

- Semaine du 5 au 12 mars 2022

- Semaine du 4 au 11 juin 2022 (on viendra sauf limitations de voyage)

On vous propose de confirmer vos commandes au plus tard le 10 Novembre

Coût et Prix

Nous vous proposons une augmentation des prix après quelques années sans modifications. On a beaucoup réfléchi sur cette augmentation et on vous explique l'origine afin d'être très transparents avec vous. On a constaté une forte augmentation de nos coûts sur toutes les matières premières qu'on utilise ainsi que le transport. Nos coûts d'exploitation des arbres sont assez stables (fumier, engrais, kaolin, élagage, récolte...). En revanche, les coûts plutôt externes ont fortement augmenté. Le prix de l'énergie (gazole mais surtout électricité!!) ont augmenté. Cela impacte aussi le moulin et le coût de pression des olives. Le coût des bidons métalliques, boîtes à carton et étiquettes monte fortement. Les industriels nous expliquent que les prix ont monté plusieurs fois cette année alors qu'avant cela arrivait une fois par an. Finalement, le coût de transport a augmenté de 50% malgré nos efforts pour rationaliser les envois. 

On vous propose donc d'augmenter les prix de l'huile et des noisettes

- Bidon d'huile d'olive 5 litres: 40 euros (39 avant)

- Bidon ou bouteille 50cl: 5,50 euros (5,25 avant)

- Noisettes crues 250gr: 5 euros (4,80 avant)

- Noisettes grillées 250gr: 5,30 (5 avant)

On est très content de partager avec vous ces coûts et comment on fixe le prix. Si vous avez des questions, on vous donnera plus de détails et on peut vous expliquer comment on gère nos coûts d'exploitation et nos astuces pour être efficace. Ce que l'on ne peut pas trop modifier ce sont les coûts externes tels que l'électricité, le gazole, le transport et les matières premières. 

Visite de l'exploitation

On sait que les voyages sont encore très difficiles et on n'a rien proposé l'année dernière. Mais on est toujours très content de vous recevoir et vous montrer nos arbres et nos techniques. On vous offre la possibilité de venir faire la visite le weekend du 23 octobre (premier weekend de vacances scolaires). Mais vous êtes toujours les invités si vous avez d'autres dates. 

On vous dit encore merci beaucoup pour votre soutien et votre confiance. Cette dernière année a été spécialement difficile pour nous mais on est heureux de pouvoir retrouver un peu de normalité et pouvoir venir vous voir et partager notre huile. 

Esteve et Els Emprius

Septembre 2019

Bonjour à tous, on espère que la rentrée se passe très bien. 

On est un peu en retard cette année et on s'en excuse.  

La saison se présente bien mais un peu hésitante. Les oliviers les plus jeunes ont une très belle récolte et les olives sont saines. Les plus âgés dans la parcelle principale ne sont pas au top et on estime une perte de production qui pourra aller jusqu'à 30%. La raison? Une probable peste de petites araignées qui mangent les feuilles et affaiblissent les arbres. Ceci n'est pas nouveau et dure depuis des années mais on pense avoir trouvé la solution. On va aussi faire des essais pour changer l'élagage et faire pousser des nouvelles branches. 

On continue à découvrir de nouvelles techniques et on s'améliore dans la culture BIO. On constate maintenant beaucoup plus de vie dans les champs (flore et faune) et on voit un sol très riche. C'est bien la conséquence d'avoir arrêté de labourer la terre et d'avoir créé une couche organique (fumier et herbe et branches broyées) très chouette. On a acheté une machine pour broyer les branches plus grandes et cela donne de la sciure de bois qui reste sur le sol. 

Au global, nous espérons une production correcte comparable et celle d'il y a deux ans. Du coup, nettement mieux que l'année passée. Il reste encore le plus difficile dans ce mois et demie avant la récolte. La météo devient de plus en plus instable et ça risque de faire chaud et humide jusqu'à novembre. Du coup, on redouble le efforts pour limiter la mouche. 


Septembre 2018

La récolte s'annonce faible. Le nombre d'olives est très bas et les olives sont très grandes. Cela n'est jamais une bonne nouvelle parce que les mouches sont plus attirées par les grosses olives et le rendement (huile par kilo d'olives) devrait être aussi bas. On redouble les travaux de prévention et on pense avancer le début de récolte de deux semaines. On ne connait pas la raison de cette faible production mais c'est lié à la météo ou des facteurs hors-contrôle. On sait que cela arrive mais on aurait préferé connaître l'origine et pouvoir corriger. On a sondé des producteurs de confiance et ils ont tous des estimations très basses. On observe aussi les oliviers et on pense qu'ils ont de la force ce qui nous fait penser à une possible grande récolte en 2019. Afin de limiter cet effet, on va essayer de forcer un élagage plus developpé afin de stabiliser les saisons. Sur les photos vous pouvez voir le faible nombre d'olives, leur taille et surtout des jeunes poussées vertes claire. Ce sont les branches qui vont produir les olives en 2019. 
On va maintenir les prix et les conditions pour cette récolte. On y a réfléchit et on pense que c'est cohérent, la récolte de l'année dernière nous a laissé un peu plus de marge et les surcoûts devraient être maitrisés. Le volume finale d'huile devrait nous permettre de garantir tous nos contrats. Si jamais on a des nouvelles après la récolte, on vous donnera les détails. Vous pouvez donc lancer les mêmes modèles que l'année dernière. N'hésitez pas nous contacter pour plus de précisions.

26 novembre 2017

Nous finissons bientôt la récolte des olives et nous préparons la première mise en bouteille. On partage avec vous tous les nouvelles de cette année et les questions de la première distribution en décembre. 

L'année

On espère une très bonne récolte. Les kilos d'olives sont bons, comparables à il y a deux ans. Le rendement est bon aussi. Nous n'avons pas encore des chiffres, on les aura dans deux semaines et on les partagera. Ailleurs, le prix des olives et de l'huile continue à s'enflammer. Les prix du kilo d'olive payé aux paysans a presque doublé. Au sud de l'Espagne et en Italie les coûts explosent et la consommation continue a grandir. 

On pense que les arbres ont passé deux années difficiles et ils ont finalement récupéré. La mouche a été sous contrôle, sans doute parce qu'on a amélioré la stratégie du caolin. On a augmenté la fréquence et diminué le dosage. Ça a bien marché. On a des olives beaucoup plus saines que les paysans qui utilisent des pesticides. Et ça, c'est une très bonne nouvelle pour l'avenir de l'agriculture biologique. Personne n'avait pas imaginé ça il y a 5 ans... On pense aussi que la nouvelle irrigation a eu un impact. Et la fertilization avec des engrais naturels (du fumier fermenté) et peut-être des bacteries qu'on essaie de faire pousser ont des bons résultats aussi. 

La distribution

Comme annoncé, on ne pourra pas assurer toute la distribution ce décembre. On a demandé à Charles Monville de nous laisser stocker l'huile dans l'hangar de sa ferme. Et ils a très gentillement accepté. Un grand Merci! Et comme l'année dernière, il faudra aller le récupérer. J'ai la confirmation de plusieurs amaps mais on a encore des distributions à résoudre. L'huile devrait arriver avant mardi 12 décembre. Une fois sur place, vous devriez charger vos voitures. On n'a pas trouvé une solution pour l'Amap de Paris, ils n'ont pas de voiture et Catherine ne pourra pas stocker chez elle. 

Je viendrai vendredi 15 et je resterai jusqu'à dimanche 17. Je pourrai aider pour les distributions de samedi et éventuellement dimanche si certains n'ont pas pu récupérer l'huile avant. Ce sera aussi l'occasion de gérer les contrats et les chèques. 

Les noisettes

On est très content pour le succès des noisettes. On a presque atteint les 200 kilos. On a bossé depuis septembre pour régler le conditionnement et le traitement (décortiquer et griller). On l'a fait chez un petit producteur qui fait aussi du bio. Il a sont petit labo avec toutes les certifications. 

La visite..

... et alors, personne n'est pas venu finalement. Ce n'est pas grave. On comprend que ce n'était pas le meilleur moment. Mais on a pensé une autre chose. Vous faire venir pour travailler! Et on a une idée qu'on veux vous proposer: on a arracher des vieux caroubiers et on veux planter environ 50 petits oliviers. On pensait le faire vers le 1er Mai 2018. Et si vous venez, vous pourrez planter les oliviers vous mêmes. 

...Effectivement, des amapiens sont allés participer à la plantation de nouveaux arbres au mois de mai, et sont revenus enchantés !


Noisettes


SEPTEMBRE 2018


NOISETTES: POURQUOI ELLES N'ONT PAS LA CERTIFICATION BIO

Les noisettes n'ont pas la certification. On applique toutes les méthodes biologiques et le fournil qui casse et grille les noisettes a les certificats. En revanche on n'a pas encore entamé la procédure et on ne peut donc mettre le tampon. Dès le début on a exposé ce fait aux amapiens. La production qu'on a est très petite. Si jamais on démarre la certification, on devra faire face à beaucoup de frais et, tout simplement, on ne pourra continuer à distribuer à des prix raisonnables. Ça pourrait changer si les jeunes noisetiers augmentent la production et on a une demande durable, on pourrait considérer la formalisation du bio avec le certificat.
Le débat sur cette formalisation reste ouvert au sein de la famille.
On est tous d'accord que la philosophie du BIO dans tous les arbres est une réalité. Mais devoir payer des taxes et impôts pour des volumes très faibles nous refroidit un peu...
Mais on est content de recevoir tes demandes et pouvoir expliquer notre vision.


La famille Vallve a aussi des noisetiers, cultivés en bio comme les oliviers, mais non certifiés pour l'instant : les noisettes étaient jusqu'à présent vendues à la coopérative sans l'appellation bio.

A la demande insistante des amapiens qui ont goûté les noisettes grillées, Esteve père a trouvé un partenaire pour décortiquer, griller et ensacher ses noisettes, qu'il peut donc nous proposer, crues ou grilées.

Les noisettes grillées sont un régal, les Vallve les servent à l'apéritif.

Ci-dessous quelques photos de la récolte 2017, qui nous sera livrée en décembre en même temps que l'huile. Vous y reconnaîtrez Esteve père et son fils Albert.