Message de Daniel du 13 mars 2016

Bonjour,

Nous arrivons bientôt à la fin de la saison qui a été assez difficile cet été avec la sécheresse.

Craignant de ne pas pouvoir remplir correctement les paniers, j’avais rempli un peu plus les paniers d’été. Finalement, l’absence d’hiver a permis à certains légumes de finir leur cycle alors que je ne pensais pas pouvoir les récolter (céleri, choux, navets, radis).

 

Le manque d’eau m’avait conduit cet été à faire des priorités d’arrosage, notamment pour les légumes d’été (tomate, courgette, concombre, aubergine, poivron et salades). Pour les légumes d’hiver, j’ai privilégié les carottes et les poireaux qui sont une base du panier.

Pour les pommes de terre, je ne dispose pas d’irrigation dans le champ où elles sont cultivées.

Je suis plutôt content d’avoir fait ces choix car je vais pouvoir finir la saison sereinement. Nous avons 2 paniers d’avance et il reste encore 3 distributions, donc je vais pouvoir largement remplir mon contrat.

Cette année, les poireaux sont très beaux, contrairement à l’an passé ,et j’en ai beaucoup. Cela explique pourquoi vous avez 1 kg de poireaux chaque semaine. Je pourrai même mettre 1,5kg à 2 kg mais j’ai bien conscience qu’un kilo, c’est déjà beaucoup.

Pour les pommes de terre, c’est vraiment l’échec de l’année car c’est un légume qui n’aime pas la sécheresse et la canicule (historiquement, le nord est une grande région de production). Pour avoir quand même une petite récolte, nous avons été contraints de ramasser les petites patates, il faut donc les manger avec la peau et ne pas s’embêter à les éplucher. Il y a eu très peu de pomme de terre à chair tendre (soupe, frites) car ce sont des pommes de terre qu’il faut éplucher, donc nous laissons les petites, et comme il n’y avait pas de grosses patates…c’était donc une année à poireaux, l’an prochain sera probablement différente.

Un petit rappel, le potimarron ne s’épluche pas, la peau cuit avec la chair et c’est très bon !

Pour la saison prochaine, nous repartons sur les mêmes bases en gardant les mêmes prix des légumes dans le panier. Nous avons commencé les semis pour les plantations à venir. La météo s’annonce belle pour la semaine prochaine, nous planterons sûrement les oignons et échalotes, les premiers choux, salades et les pommes de terre nouvelles. Nous venons de semer (au chaud) les aubergines, tomates, poivrons et courgettes. La nouvelle saison est partie…

 

Merci à vous tous qui m’avez soutenu en cette saison qui s’achève et j’espère vous revoir pour la nouvelle.

 

A bientôt,

Daniel