Message de Daniel du 20 juillet 2016

Message de Daniel du 20 juillet 2016

Bonjour,

Comme vous avez pu le constater, nous avons beaucoup de difficultés à remplir les paniers.

Les principales raisons sont les très mauvaises conditions météo de ce printemps qui ont des conséquences encore maintenant. Les pluies et la fraicheur des mois de avril, mai et juin ont apporté beaucoup de maladies et n’ont pas permis une bonne fécondation des fruits.

 

 

Je fais un petit bilan pour les principaux légumes:

 

Epinards : nous avons semé puis désherbé (3 dates de semis)  et ensuite le mildiou a décimé la totalité des différents semis.

 

Fèves :petite récolte car beaucoup de gousses ont avorté ou ne se sont pas formés à cause de la pluie.

 

Petits pois : toute petite  récolte sur le premier semis (j’ai pu en mettre qu’à 2 amaps) et pas de récolte sur le deuxième semis qui avait été pourtant désherbé y compris une finition manuelle ! là encore, c’est la pluie qui n’a pas permis la formation des gousses et une maladie, l’anthracnose est venu finir le travail.

 

Pomme de terre nouvelle : une très mauvaise levée suivi du mildiou. Je récolte 10% d’une année normale.

 

Pomme de terre de conservation : La situation n’est pas brillante, certaines variétés comme la Charlotte sont très touchées par le mildiou et la récolte sera toute petite. D’autres comme la ditta le sont moins mais ne sont pas très vigoureuses quand même. La récolte s’annonce encore cette année très mauvaise.

 

Salades : Mis à part le fait que je viens de perdre une série de 1500 pieds à cause de la maladie, globalement, nous arrivons à produire des salades.

 

Courgettes : Comme vous avez pu le voir, c’est le seul légume qui marche vraiment bien. En situation normale, je mets 1 kg ou 1,2kg par panier et ensuite des aubergines et tomates. A cause du manque d’autres légumes, je mets plutôt 2 kg par panier. Vous pouvez faire des pains de courgettes (à manger froid en entrée, c’est délicieux).

 

Concombres : Après des débuts difficiles, des plants qui sont morts, une grosse attaque de pucerons en serre, nous avons replanté en serre puis en extérieur et nous commençons à en récolter en quantité suffisante.

 

Aubergines : Très grosse attaque de sclérotinia (maladie) qui ont fait pourrir beaucoup de fruits et aussi ont fait pourrir beaucoup de pieds (près de 150 sur 600). Je récolte très peu de fruits et je ne sais pas quand la production va démarrer.

 

Tomates : Le légume que tout le monde attend ! nous avons 3 semaines de retard et les premiers fruits n’ont quasiment pas été fécondés, ce qui donne de toutes petites tomates. Nous avons aussi beaucoup de maladie sur tomate, principalement du mildiou mais aussi un peu de sclérotinia (j’ai arraché une vingtaine de plantes). Nous effeuillons régulièrement pour sortir les feuilles malades. J’espère pouvoir mettre des tomates à tout le monde la semaine prochaine mais je ne suis pas sûr.

 

Haricot : les premiers semis ont été détruits par les limaces et la maladie. Les seconds ne sont pas terribles. Les troisièmes et quatrièmes semblent mieux partis. J’espère avoir des haricots plutôt sur septembre qu’aout.

 

Echalotes : la récolte est toute petite à cause du mildiou

Oignons : La récolte n’est pas bonne là aussi à cause du mildiou. Beaucoup d’oignons sont restés tout petits.

 

Pour les autres légumes d’hiver, il est encore trop tôt pour se prononcer

 

Nous avons planté les courges avec 3 semaines de retard, donc si les premières gelées arrivent dès la fin septembre, beaucoup de courges ne seront pas mures et la récolte sera petite. Si nous avons un bel été indien, nous aurons peut-être une belle récolte.

Les poireaux sont plantés, les carottes bien levées et désherbées. Les panais sont levés mais doivent être désherbés cette semaine. Les betteraves sont bien levées et désherbés.

Les choux sont plantés, en cours de désherbage mais surtout très en retard. J’espère que la saison leur permettra de bien se développer.

Pour les céleris, j’en ai planté beaucoup, ils ont été très malades (septoriose) mais semblent bien repartir.

 

Globalement, la saison est donc très mauvaise. J’ai semé plus de carottes et j’ai racheté des plants de poireaux pour compenser les petits paniers de ce printemps et début d’été.

Merci de votre soutien car c’est parfois décourageant de faire tout le boulot et de ne rien récolter.

 

Amitiés, Daniel

Pour ceux qui souhaiteraient envoyer un petit mot à Daniel, son adresse mail: agrostis@wanadoo.fr