Message de Daniel du 16 Septembre 2015

Bonsoir,

 

La sécheresse s’est interrompue le 15 aout et depuis nous avons été correctement arrosé. Il a plu 10 mm en 3 fois du 5 mai au 15 aout, (soit en 100 jours) et il est tombé 40 mm en 1 seul jour le 27 aout !

 

 

Un petit bilan s’impose.

 

Les paniers d’hiver seront sûrement un peu moins remplis mais cela devrait à peu près aller. Il manquera des pomme de terre. nous avons commencer la récolte et nous récoltons seulement 20 à 25% d’une année normale, les patates sont toutes petites. Vous mangerez plus souvent la peau ! c’est délicieux et c’est plus rapide. Sauf pour la soupe, où il faut les éplucher.

 

Je pense avoir en quantité suffisante des poireaux et des carottes. De même pour les choux et les courges car j’avais planté plus de production en vue de vendre à notre organisation de producteurs. J’ai annulé les engagements que j’avais pour être sûr d’avoir suffisamment de légumes.

 

Nous avons pu semer des navets, radis d’hiver et épinards. Par contre, ils sont très enherbés et je ne sais pas si la récolte sera bonne.

 

Les choux de Bruxelles sont rester tout petits, les céleris peuvent peut-être un peu grossir si les mois de septembre et octobre seront chauds. Il y aura de la betterave.

 

Les salades d’hiver ne poussent pas beaucoup, nous semons donc plus de mâche pour essayer d’avoir de la verdure cet hiver.

 

Malgré la maladie qui a touché les oignons, il y aura un peu d’oignons et d’échalotes.

 

 

 

Vous avez pu constater que les paniers en aout étaient un peu plus gros que d’habitude. Sachant que j’aurai probablement des difficultés à remplir les paniers cet hiver, je fais des paniers plus importants en ce moment pour compenser le manque à venir.

 

Merci encore à tous pour vos messages de soutien.

 

A bientôt,

 

Daniel